L'histoire de 
La marque

 
 

La marque
Douris Chastel

 
 
 

L’histoire de la coutellerie DOURIS CHASTEL commence en 1942 près de Thiers ...

 

Le jeune couple Pierre Douris, de retour de guerre, et Lucienne Chastel, tous deux passionnés de coutellerie, rachètent les établissements Charles Choty, situés dans les hauteurs de la Monnerie-le-Montel, près de Thiers.

Les couteaux pliants traditionnels de cette entreprise vont très vite être repensés par Pierre Douris qui va, petit à petit, créer des outillages, toujours plus ingénieux les uns que les autres, et développer sa propre vision du couteau pliant.

Il conçoit son premier modèle en 1947 : un couteau automatique avec un mécanisme jamais vu dans l’univers de la coutellerie. Cette création, qui va faire l’objet d’un brevet, permet à DOURIS CHASTEL de se faire un nom et une place dans le monde des couteliers et de la coutellerie.

C’est le début d’un ensemble de créations qui viseront toutes une fabrication de plus en plus simple  et une utilisation de plus en plus pratique.

 
 
 

© Archives et collection

Au début des années 60, Pierre Douris se lance sur de nouveaux modèles de couteaux "à lames éjectables" (également appelés "à cran d’arrêt").
Le plus connu portera le nom de "Superoto" (1962), qui, après près de deux ans de confection, se vendra à plusieurs milliers d’exemplaires.

L’entreprise DOURIS CHASTEL acquiert une notoriété de plus en plus forte grâce à ces couteaux originaux, preformants et utiles, tels les couteaux de pêcheur avec dégorgeoir et les couteaux de chasseur avec pince, pour extraire les plombs.

« Le Pionnier », multi-lames créé à la fin des années 70, sera le plus grand succès de la marque. 

 

Solange Combronde, fille de Pierre Douris et de Lucienne Chastel, va peu à peu intégrer et faire tourner la coutellerie. Quand on nait dedans, on y est toujours un peu, et ce, dès le plus jeune âge.

Elle va jongler pendant des années entre production et administration et ouvre en outre un magasin en nom propre à Thiers, en 1992.
L'histoire de famille continue puisque sa fille prend en charge la gestion de la boutique et son fils vient compléter la très petite équipe de production.

 
 

Arrivée en fin de carrière et sans repreneur direct, Solange Combronde revend DOURIS CHASTEL à la Coutellerie GOYON-CHAZEAU en décembre 2019.
L’objectif pour les deux marques est de ne pas laisser se perdre l’histoire de la marque DOURIS CHASTEL, le savoir-faire multi-lames et les modèles, toujours très appréciés par les amateurs de coutellerie de poche.

Après plusieurs mois de travail visant à acquérir les méthodes de fabrication, maîtriser la production et adapter les couteaux DOURIS CHASTEL aux critères de qualité GOYON-CHAZEAU, les premiers couteaux DOURIS CHASTEL par GOYON-CHAZEAU sortent de production, toujours 100% français et 100% artisanaux.

Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui vous les présenter et ainsi perpétuer et partager avec vous toute une histoire.

© Archives et collection

Contact

Douris Chastel
Coutellerie Goyon Chazeau

6, rue des Gachères,
Chailas,
63650 La Monnerie-le-Montel

THIERS FRANCE

Tél : 04 73 51 44 86

Mail : info@goyon-chazeau.fr

Suivez-nous

© Douris Chastel par Goyon Chazeau
Tous droits réservés

Propulsé par SOWINK 63